Verger-test des Cheires

L'espace-test agricole, un outil pour sécuriser une production alimentaire locale

Enseignements tirés du Verger-test des Cheires
Pour remédier aux difficultés rencontrées par celles et ceux qui désirent s’installer en agriculture en particulier sur un modèle alternatif de petites surfaces et pour faire face à l’urbanisation du foncier agricole et à la disparition de l’arboriculture au profit d’autres cultures. D’autres part, les paysages et les savoir-faire qui participent de la construction des identités locales suscitent chez certains élus une volonté de préserver un patrimoine local.

Plaquette en phase de test

QUOI ?

Un espace test agricole (ETA) est un dispositif réversible d’accès au foncier pour un porteur de projet (testeur) qui lui permet de tester le métier d’agriculteur en conditions réelles avec un minimum de risques. Il se compose d’une fonction de couveuse, qui attribue un statut juridique au testeur, une fonction de pépinière, qui met à disposition du matériel agricole et le foncier au testeur et une fonction d’accompagnement pour l’aider à développer son activité en s’appuyant sur des structures d’accompagnement ou le savoir d’autres agriculteurs. Ces trois fonctions sont réunies par une fonction d’animation, car il est important d’assurer la cohésion et la cohérence de tous les acteurs !

QUI ?

Ilots paysans est l’association qui assure l’animation ainsi qu’une partie des fonctions pépinière et accompagnement des testeurs sur le site des Cheires. Deux porteurs de projet, ou testeurs, sont accompagnés sur le Verger test des Cheires. Les profils des testeurs varient, mais on leur demande généralement d’avoir déjà quelques connaissances et d’avoir bien mûri leur projet. Plusieurs acteurs gravitent autour du test des porteurs de projet. Les autres acteurs sont : Terre de Liens à qui appartient une partie du foncier, le Celavar, Natura Scope (Couveuse), la FRAB, la communauté de communes des Cheires qui met à disposition un bâtiment et du foncier, Pierre qui est un arboriculteur voisin qui fait beaucoup d’accompagnement technique, la Safer

OÙ ?

Le Verger test des Cheires d’Ilots Paysans se trouve dans les communes de Saint-Sandoux et Saint-Amand-Tallende, Communauté de Communes des Cheires qui est devenue ensuite la Communauté de Communes Mond’Arverne.

Pour mieux visualiser la plaquette, vous pouvez la mettre en plein écran :

Pour télécharger la plaquette  :

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 07 juin 2019 | Rédaction : SNB