PAT GC et PNR-LF

Construire une stratégie alimentaire inclusive et partagée sur un vaste territoire

Enseignements tirés de l'élaboration du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et PNR Livradois-Forez

L’objectif de l’élaboration du PAT est de fédérer une diversité d’acteurs à même de s’engager, ensemble, dans la mise en œuvre du projet alimentaire. Il s’agit de co-construire une vision commune sur le long terme, afin d’assurer l’engagement des acteurs dans ce projet. L’enjeu est d’autant plus important que le territoire retenu pour mettre en oeuvre le PAT est vaste : il regroupe le Grand Clermont (GC) et le PNR Livradois-Forez (PNRLF). Le PAT vise à offrir aux populations une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et contribuant au développement d’une agriculture rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement. Ce projet traduit la volonté des élus de structurer toute la chaine alimentaire de la semence jusqu’aux déchets et de dynamiser l’économie locale.

Plaquette en phase de test

QUOI ?

Déroulée sur presque une année, la démarche d’élaboration du PAT repose sur :

  • Une étape de diagnostic et de prospective qui s’appuient sur l’expertise d’un bureau d’études.
  • L’identification des moyens et actions à mettre en oeuvre à travers des ateliers participatifs (ateliers « fermes » avec des agriculteurs et ateliers thématiques) qui offrent la possibilité de co-construire le PAT.
  • Des séances plénières pour informer les participants de l’avancée du projet.

QUI ?

Le GC et le PNR-LF sont les maîtres d’ouvrage. Un bureau d’études est recruté comme maître d’oeuvre. Des élus prennent part au projet dans le cadre du Comité de pilotage.

OÙ ?

Avec 106 communes, le GC regroupe quatre communautés de communes. Il représente le poumon économique de l’ancienne région Auvergne, avec 414.000 habitants soit 31 % de la population de l’Auvergne. Il conserve une forte dominance rurale (62% de son territoire). Due à l’étalement urbain, la perte de ses terres agricoles est évaluée à 184 ha /an. L’enjeu est important puisque ce territoire a vocation à accueillir de nouveaux habitants. Quant au PNR-LF, il regroupe 158 communes. Il a une population de 99.000 habitants soit 7% de la population de l’Auvergne. 84% de la Surface Agricole Utile sont dédiés à l’élevage tandis que la forêt occupe 55% du territoire.

Pour mieux visualiser la plaquette, vous pouvez la mettre en plein écran :

Pour télécharger la plaquette  :